En voir plus

Ecoles & groupes

Découvrir Le Dépôt, un atelier de gravure et une imprimerie d'art

Notre atelier ouvre grand ses portes aux groupes souhaitant de découvrir la magie de la gravure et de l’image imprimée. Les différentes techniques de l'estampe sont proposées, chaque atelier est adapté à son public.

La gravure est une technique expérimentale et créative, qui a fait ses preuves depuis plusieurs siècles (Moyen Âge, Rembrandt, Picasso...) et qui continue aujourd'hui de servir la création contemporaine. C'est un art, qui demande de la réflexion et de la concentration, mais où l’expérimentation et l’imprévu sont présents à tous moments. Notre objectif est de captiver le regard de l’enfant, solliciter sa curiosité et l'encourager à l'expression personnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque visite-atelier est adaptée selon l'âge des participants, de la petite section de maternelle au lycée. Nous proposons différents ateliers qui sont adaptables en fonction de votre temps disponible et des thèmes abordés en classe. L'intervention peut être adaptée au programme scolaire (arts plastiques, livre, histoire, environnement...) et à votre projet d'école.

Les techniques d'impression que nous abordons avec les enfants :
    •    Gravure à la pointe sèche sur métal, carton Tetra Pak ou plexiglass

          Voici les conseils de préparation: Comment transformer une brique de lait en plaque de gravure. A télécharger ici
    •    Linogravure: avec des gouges
    •    Gaufrage: assemblage de petits objets du quotidien pour les imprimer sur papier
    •    Empreinte: découpage, composition, impression avec des végétaux, des tissus, etc.
    •    Collagraphie: du sable, de la colle et de l'enduit pour fabriquer une matrice qui sera imprimée sur papier
    •    Monotype: procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique
    •    Fabrication de papier recyclé et impression sur son propre papier

La réalisation d'une estampe nécessite plusieurs étapes: le dessin préparatoire, la gravure ou la préparation d'une matrice, encrage, essuyage et impression. Ces étapes de travail sont différentes selon la technique utilisée et généralement reparties en plusieurs séances de 30 min à 1 heure par un groupe d'enfants. Les séances peuvent être reparties sur l'année ou être plus concentrées dans le temps.

Tout le matériel est mis à disposition par l'association : outils pour la gravure, encres non-toxiques, presse taille-douce, buvards pour séchage, etc.

Les estampes réalisées par les enfants peuvent, en finalité, faire l’objet d’une exposition, pour valoriser le travail des élèves et pour faire du lien avec les parents. Le projet final peut également être la réalisation d'une carte de fin d'année ou d'un livre collectif avec les histoires ou des poèmes et des illustrations des élèves.

Nous contacter pour les tarifs. Paiement possible par les bons administratifs des mairies.

Pour voir les projets réalisés hors les murs du Dépôt, visitez le rubrique Camion-Atelier

 

Graveur(e)-imprimeur(e) diplômée

 

Minka Delaere est née en 1976 en Finlande.
« Printer » (angl.) décrit en un seul mot le travail de cette professionnelle de la gravure. Imprimeur d'art, elle se donne pour mission de transmettre son savoir-faire artistique et artisanal, appris dans les ateliers de gravure parisiens pour l'épanouissement des petits et des grands graveurs. Diplômée en histoire de l'art en Finlande, en médiation culturelle à la Sorbonne, après une virée aux Beaux-Arts en Espagne, puis une formation professionnelle en gravure et impression à Paris, Minka intervient dans les écoles depuis 2006 et organise des ateliers réguliers pour les enfants et les adultes au Dépôt.

Le CV à imprimer

1/8

Atelier Sampala

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle